Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"4 Raguy sur Tahiti"
17 février 2012

Le nouveau compagon de la famille

Voici un des cadeaux que j'ai eu pour mon anniv' : un joli petit chaton que nous avons prénommé "Fiu" Pourquoi fiu ? Prénom idéal pour un chat surtout quand de l'étape chaton il passe à l'état adulte où là, tout est différent, surtout pour un chat vivant sous les chaleurs polynésiennes !!! Allez vite lire la définition en bas le l'article...

CIMG1813CIMG1803

CIMG1806

"Fiu" :  (prononcer fiou) désigne une personne un état de fatigue qui se situe entre la petite gueule de bois et la grosse dépression nerveuse aiguë.
- Etre fiu 
On dit : "Je suis fiu", mais on ne dit pas : "fiu-moi la paix !" ou : "qu'est-ce que tu fiu ?".
Il arrive souvent qu'on soit fiu après un abus massif de Hinano (la bière locale), mais aussi après une mauvaise nouvelle, une douleur dentaire...
On peut aussi être fiu sans raison, juste parce qu'on s'est levé du pied gauche.
Le langage tahitien ne s'embarrassant pas d'un surcroît de vocabulaire, le mot fiu désigne de nombreuses phrases découlant de la fiu attitude.
On peut donc utiliser le mot fiu pour exprimer différentes choses et économiser ainsi de fatigants mouvement de lèvres inutiles :
- Je suis fatigué
- J'ai envie de rien
- J'ai la flemmingite
- Je peux pas venir travailler
- J'ai les cheveux qui poussent vers l'intérieur
- j'ai une casquette en peau de locomotive retournée
- J'ai mal partout
- J'ai pas envie de répondre
- Je ferai ça demain...
- Laisse moi tranquille
- Ne parle pas si fort
- Va-t-en ! je veux mourir seul...
- Ne me fais pas chier, c'est pas le moment !
- Parle à ma main !
- Alors, casse-toi pauvre con !
- C'est fermé ! Repassez demain !

Vous comprendrez bien après avoir lu cette définition que c'est un mot qui sort de la bouche d'Emile et de Salomé quasi chaque jour, ils sont toujours fiu de quelque chose : Fiu de faire la vaisselle, fiu d'aller à l'école, fiu de se laver les dents et j'en passe...

Publicité
Publicité
Commentaires
"4 Raguy sur Tahiti"
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 24 186
L'heure à TAHITI


Nos Voyages
Archipel de la Société

Raiatea


Publicité