Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"4 Raguy sur Tahiti"
23 février 2014

La perle de Tahiti - ici de Raiatea

La perle de Tahiti provient des sécrétions de nacre d'une espèce bien particulière d'huîtres, appelée Pinctada Margaritifera. Ce mollusque à lèvres noires se complaît dans les eaux chaudes de la Polynésie Française, où il vit fixé sur les coraux des lagons. Dès les années 60, les perliculteurs ont pressenti le fort potentiel économique de cette ressource naturelle. Leur métier consiste à élever des huîtres perlières jusqu'à leur maturité, sur des filets sous-marins. Cette première étape de croissance s'étale sur deux ou trois années, période pendant laquelle les mollusques doivent être attentivement surveillés et nettoyés. La perle dite ''de culture'' produite par la main de l'homme, se développe dans la poche perlière, à la suite d'une petite intervention chirurgicale.

 

Lorsque l'huître perlière arrive à l'âge adulte, les perliculteurs procèdent à la greffe, en insérant délicatement une petite bille sphérique, le nucleus, à l'intérieur du mollusque avec un greffon ( partie du manteau d'une huître donneuse). Naturellement, l'huître sécrète alors de la nacre et en recouvre le corps étranger. Les éleveurs devront encore attendre entre une et deux années de gestation avant de pouvoir procéder à la récolte des perles. Cette dernière étape exige une très grande minutie, pour ne pas provoquer la mort de la porteuse.

 

Précisons que sur 100 huîtres " greffées ", seules 30 à 40 donnent des perles exploitables, et parmi elles, seules une ou deux pourront être considérées comme parfaites.

Visite le la ferme perlière :

DSC08561

P1050565

P1050562

P1050564

Publicité
Publicité
Commentaires
"4 Raguy sur Tahiti"
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 24 186
L'heure à TAHITI


Nos Voyages
Archipel de la Société

Raiatea


Publicité